DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du superviseur du service à la clientèle, le représentant interne sera chargé principalement de répondre aux demandes de soumissions, préparation des commandes et de collaborer avec l’équipe du département des ventes. Il a la responsabilité d’analyser les coûts et procède à l’évaluation des projets afin de préparer les soumissions et les commandes des clients.
RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE
Le titulaire du poste a la responsabilité de représenter fidèlement l’image et la culture corporative et d’agir avec professionnalisme.
Le titulaire du poste a la responsabilité de soulever toute anomalie décelée et d’en aviser son supérieur immédiat, d’agir avec jugement ainsi que de prendre les actions nécessaires afin de rectifier les anomalies.
Le représentant interne a la responsabilité de répondre adéquatement aux demandes de soumissions en respectant les normes préétablies de l’entreprise; (prix de vente, escompte accordé au client, crédit accordé au client, délais de livraison, produit disponible, …)
Il doit s’assurer que les clients obtiennent une réponse à l’intérieur des délais fixés. De plus, il a la responsabilité de transmettre toute information pouvant être utile à l’entreprise.
Il doit donner des prix en fonction des barèmes fixés, s’il doit déroger des barèmes il doit avoir une approbation de son supérieur immédiat soit le superviseur du service à la clientèle.
DESCRIPTION DE TÂCHES
- Préparer des soumissions informatisées pour les représentants et les clients.
- Procéder à l’évaluation des coûts pour mener à bien les projets selon les soumissions, les estimations et les plans
- Produire et tenir à jour les soumissions et exécuter les commandes de la clientèle
- Transférer les soumissions en commande, le cas échéant
- Recevoir et gérer les appels des clients
- Faire les demandes en approvisionnement pour tout matériel de revente, le cas échéant
- Supporter le représentant des ventes externes spécialisés en système d’entreposage
- Travailler en équipe et en collaboration avec les autres départements tel que l’ingénierie et de l’usine.
- Travailler en « vérification croisée » en respectant le processus convenu.
- Rapporter les problèmes rencontrés dans le cadre des fonctions du poste.
- Gérer et coordonner de petits projets, préparer des états d’avancement des travaux afin de respecter les échéanciers prescrits et évaluer la satisfaction de la clientèle
- Maintenir à jour son niveau de formation et de connaissance des produits.
- Effectuer toutes autres tâches connexes reliées au poste
EXIGENCES SPÉCIFIQUES À L’EMPLOI
- Autonomie
- Efficacité
- Souci du détail
- Esprit d’innovation (solution alternative)
- Polyvalence
- Bon jugement pour analyser les situations problématiques et y apporter les meilleures solutions
- Excellentes compétences organisationnelles
- Capacité de comprendre les différentes étapes des projets et les définir précisément afin de transmettre les informations de la façon la plus précise
- Habiletés de communication
- Orientation client – sens du service à la clientèle
- Bonne tolérance au stress
- Capacité de concentration
- Sens de l’écoute
- Esprit d’analyse
Profil professionnel
- Diplôme académique pertinent
- Connaissance des systèmes d’entreposage (racking)
- Connaissance des systèmes de tablette
- Lecture de plan et devis
- Expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire
- Secteur manufacturier
- Connaissance de la suite Office
- Bilingue (parlé – écrit)